Skip to content

Accents du cinéma viennois | Alexander Mitta a parlé en Autriche de Chagall et Schiel

Aleksandr Mitta parle en Autriche de Chagall et Schiele

Un peu de psychanalyse ne ferait pas de mal. Pour mieux comprendre quel genre d’inconscient fait que les gens de la patrie de Sigmund Freud mettent de côté toutes leurs préoccupations et leurs soucis et accumulent aujourd’hui de longues files d’attente à l’entrée du cinéma viennois « Burg Kino » avant de projeter des films russes. Les journées du cinéma russe du Gosfilmofond de la Fédération de Russie se sont terminées en Autriche.
L’UNESCO a inclus les traditions du café de Vienne dans le patrimoine culturel mondial immatériel. Les traditions du Gosfilmofond pourraient vraiment prétendre élargir cette liste dans le cadre de la présentation internationale de l’héritage cinématographique de la Russie, qui est menée avec succès par le plus grand dépositaire de films au monde malgré les sanctions, les tournants de l’histoire et les prévisions alarmantes. À la fin du deuxième Festival du cinéma russe à Vienne, il est devenu clair qu’en Autriche, les films russes avaient mis l’accent sur le cinéma international. Et c’étaient des jours où la culture affectait plus l’humeur des gens que l’économie et la politique.

Gosfilmofond a réussi l’impossible : couvrir en quelques jours un siècle de notre histoire cinématographique de 1914 à 2014 et réunir à l’écran un pays aux trois noms : l’Empire russe, l’URSS et la Fédération de Russie. Présenter à Vienne un festival non seulement intéressant, mais aussi de la même envergure que les gens, quand le nombre de représentations et leur niveau ne fatiguent pas les gens ou ne les surchargent pas émotionnellement, mais s’impriment dans leur esprit et restent pour toujours. Chronologiquement, les cadres du programme viennois « Nouveau cinéma russe et trésors cinématographiques du Gosfilmofond de Russie » couvraient les événements de la Première Guerre mondiale à nos jours. Avec vue sur l’histoire à travers le destin de la femme: des aventures d’une jeune femme pendant la Première Guerre mondiale dans une image pré-révolutionnaire de Mikhail Martov « By Fire and Blood » ; au film « One More Year » de 2014 sur la vie d’un couple moderne, réalisé par Oksana Bychkova et sur le thème de la pièce « With Your Beloved Don’t Part » d’Aleksand Volodin. En effet, un film d’Aleksandr Mitta « Chagall-Malevitch », présenté à Vienne, raconte non seulement l’histoire de l’amitié entre deux peintres russes, mais aussi le rôle de la femme de Chagall dans les relations du génie, de la société et l’histoire.

Ainsi, Vienne, salles pleines du cinéma « Burg Kino », projection de « Chagall-Malevitch », toutes les places des parterres ont été occupées une heure avant, le balcon est plein à craquer, il n’y a pas de place pour se tenir près des murs. Le réalisateur de l’image Aleksandr Mitta est évidemment ravi d’une telle disposition. « Marc Chagall a aimé sa femme toute sa vie », raconte le réalisateur en réponse à la demande de préciser quel rôle après tout est le plus important dans son film. « Quand elle a eu un gros rhume et qu’elle est morte subitement du jour au lendemain, – dans la vie, pas dans notre film, – Chagall est venu le matin dans son lit et est tombé dessus – il n’y avait pas de mélodrame dedans – et y est resté six heures. Quand il s’est levé, ses cheveux étaient gris… Et après cela, il n’a pas pu peindre ni travailler pendant six mois. Jouer un homme, qui mérite un tel amour, qui crée une telle atmosphère dans sa famille, qui est comme un compagnon fidèle, un assistant, comme une personne, qui aide son mari de toutes les manières possibles est un travail difficile. Dans notre film, l’actrice Kristii Shneider, jouer le rôle de la femme de Chagall, à mon avis, a rempli la tâche… Mais je voulais attirer votre attention sur le moment suivant : cette année, le festival de Vienne propose une sélection de films très intéressante, une véritable collection de photos. « Outskirts » de Boris Vasilievich Barnis est une œuvre unique, le début du dégel au cinéma pour un nouveau mouvement, une image sans aucune idéologie, parlant le langage de la vérité complète. Pendant nos années universitaires, Boris Barnet était vraiment un dieu vivant. Nous l’avons glorifié. Il était incroyablement bel homme, boxeur dans le passé, il avait cinq femmes, et ces femmes l’aimaient tellement, qu’elles ont formé un club des épouses de Boris Barnet. Ils se sont réunis, ont discuté de lui et ont recueilli des informations sur lui… C’était une personne incroyablement amicale et gentille, mais un destin tragique lui est arrivé. En 1963, « Mosfilm » décide de se réorganiser et, faute de mieux, renvoie Boris Barnet. Il était plutôt jeune selon nos notions – il avait alors 62 ans. Et il s’est suicidé, ne pouvant supporter cela. Et deux ans plus tard, son incroyable renommée a éclaté dans le monde entier, et s’il vivait, il ne ferait que mettre sa valise avec des vêtements sales à la maison, en prendre une nouvelle et voyager dans le monde entier, car chaque festival voulait voir ses films. Et je considère le fait que Vienne ait ramené une fois de plus son film comme une bonne étape culturelle du Gosfilmofond. Ainsi que la projection de « Solaris » d’Andrey Tarkovskiy. C’était mon camarade de classe, nous avons étudié ensemble pendant cinq ans. Pendant ses études, tout le monde était égal, mais après l’obtention du diplôme, il a commencé à grimper de plus en plus haut. Mais il se trouve que j’étais voisin avec lui en Allemagne de l’Est à l’époque des régimes stricts : « Solaris » et mon film « Shine, Shine My Star » ont été nommés les deux films les plus attendus de la jeunesse allemande. Ce fut un plaisir pour moi d’être à nouveau dans la même équipe avec lui. Je pourrais donner le même crédit à tous les films du programme russe. Gosfilmofond a rassemblé une collection impressionnante, je pense qu’il est impossible d’imaginer un cinéma soviétique et russe meilleur et plus varié. Nous nous sommes humblement inscrits dans cette liste. Peut-être injustement, mais nous en sommes fiers.

PS La question la plus fréquemment posée à Aleksandr Mitta à Vienne était : « Voulez-vous réaliser un film sur le peintre autrichien Kilmt maintenant ? » « Klimt est célèbre sans moi », a répondu le réalisateur. « Mais je ferais volontiers un film sur Egon Schiele ».

Irina Korneeva, Rossiyskaïa Gazeta

РГ скан

Viennese film emphases

Aleksandr Mitta speaks in Austria about Chagall and Schiele

 
Some psychoanalysis wouldn’t hurt. To understand better what kind of unconscious makes people in Sigmund Freud’s homeland push all of their matters and cares aside and build up today long queues at the entrance of the Viennese cinema “Burg Kino” before showing of Russian films. Days of Russian Cinema of Gosfilmofond of the Russian Federation ended in Austria.
UNESCO included coffee traditions of Vienna into nonmaterial world culture heritage. Traditions of Gosfilmofond could really claim to enlarge this list in the context of international presentation of film legacy of Russia, which is successfully carried out by the largest film depository in the world despite any sanctions, history turns and alarming forecasts. When the second Film Festival of Russian Cinema in Vienna ended, it became clear, that in Austria Russian films had put right international film emphases. And those were days, when culture affected people’s mood stronger, than economy and politics.

 
Gosfilmofond managed to do impossible: in a few days to cover a century of our cinema history from 1914 till 2014 and to unite on the screen one country with three names: the Russian Empire, the USSR and the Russian Federation. To present in Vienna a festival not only interesting, but also of the same scale as people, when number of showings and their level doesn’t make people tired or emotionally overloaded, but imprints on their minds and stays their forever. Chronologically the frameworks of Viennese programme “New Russian cinema and film treasures of Gosfilmofond of Russia” covered events from the World War I till our days. With view on the history through the woman’ fate: from adventures of a young woman during the World War I in a pre-revolutionary picture by Mikhail Martov “By Fire and Blood”; to the film “One More Year” of 2014 about the life a modern couple, directed by Oksana Bychkova and themed on a play “With Your Beloved Don’t Part” by Aleksand Volodin. As a matter of fact, a film by Aleksandr Mitta “Chagall-Malevich”, presented in Vienna, tells not only the story of the friendship between two Russian painters, but also about the role of Chagall’s wife in relationships of the genius, the society and the history.
Thus, Vienna, full halls in the cinema “Burg Kino”, the showing of “Chagall-Malevich”, all seats in the stalls have been occupied an hour before, the balcony is packed, there is no place to stand near walls. Director of the picture Aleksandr Mitta is obviously pleased by such disposition. “Marc Chagall loved his wife his entire life”, tells director in response to the request to specify whose role after all is more important in his film. “When she had a bad cold and died unexpectedly overnight, – in life, not in our film, – Chagall came in the morning to her bed and fell on it – there was no melodrama in it – and stayed there for six hours. When he rose, his hair was gray… And after this he couldn’t paint and work for half a year. To play a man, who is worth such love, who create such atmosphere in his family, who is like faithful companion, assistant, like a person, who help her husband in every possible way is a difficult work. In our film actress Kristina Shneiderman, playing the role of Chagall’s wife, in my point of view, fulfilled the task… But I wanted to draw your attention to the following moment: this year the festival in Vienna has a very interesting selection of films, a real collection of pictures. “Outskirts” by Boris Vasilievich Barnis is a unique work, the start of the thaw in the cinema for a new movement, a picture lacking any kind of ideology, speaking the language of complete truth. During our university years Boris Barnet was really a living god. We glorified him. He was incredibly handsome man, boxer in the past, he had five wives, and these women loved him so much, they formed a club of Boris Barnet’s wives. They assembled, discussed him, and gathered information about him… He was an incredibly amicable, kind person, but a tragic fate befell him. In 1963 “Mosfilm” decided to reorganize itself, and for want of a better response fired Boris Barnet. He was quiet young by our notions – 62 he was then. And he committed suicide, not being able to endure that. And two year later his incredible fame flashed throughout the world, and if he lived he would only put his suitcase with dirty clothes at home, take a new one and traveled all over the world, as every festival wanted to watch his films. And I consider the fact that Vienna brought back one more time his film to be a good cultural step of Gosfilmofond. As well as the showing of “Solaris” by Andrey Tarkovskiy. He was my fellow student, we studied together for five years. While studying everyone was equal, but after the graduation he started to climb higher and higher. But I happened to be neighbors with him in the East Germany back at the times of strict regimes: “Solaris” and my picture “Shine, Shine My Star” were named the two most anticipated films of German youth. It was a pleasure for me to be in the same team with him once more. I could give same hight credites to every film from the Russian programme. Gosfilmofond gathered an awesome collection, I think it is impossible to imagine better, more varied Soviet and Russian cinema. We humbly got in this list. May be undeservedly, but we are proud of this.
P.S. The most popular question to Aleksandr Mitta in Vienna was:”Do you want to direct a film about Austrian painter Kilmt now?” “Klimt is famous without me”, answered director. “But I would gladly do a film about Egon Schiele”.
Irina Korneeva, Rossiyskaya Gazeta

 
English translation from Gosfilmofond.ru

 
РГ скан